13 rue des murailles charrieres - 21200 Beaune - Téléphone : 03 45 46 00 62

Beaune (21) en Côte-d’Or - Bourgogne

Beaune est une cité médiévale comptant 23 000 habitants et réputée dans le monde entier comme étant la capitale des vins de Bourgogne.

L'histoire de la ville remonte au Ier siècle avant Jésus Christ, où l'empire romain construisit des fortifications afin de se positionner sur la route du commerce. A cette époque, la ville s'appelle Belena pour devenir par la suite Beaune.

C'est à partir du XIIIe siècle que la ville va connaître un véritable essor économique grâce entre autre au commerce du vin et à sa situation géographique : 350 kilomètres de Paris et 160 kilomètres de Lyon.


En plus du commerce, la ville de Beaune a toujours connu une véritable histoire religieuse avec l'hôtel dieu (Hospices de Beaune) qui fut fondé par Nicolas Rolin, alors chancelier du Duc de Bourgogne en 1440 et la basilique Notre Dame de Beaune qui fut construite au 12e siècle par l'évêque d'Autun.

De cette période, Beaune a gardé le charme et toute l’authenticité d’une cité médiévale où il est si agréable de se promener dans les anciennes rues pavées ou se côtoient des styles d'architecture allant du 12e au 17e siècle.